Hestia
Hestia est la déesse du feu, du foyer et de la famille.
Elle a jouée un rôle dans le vol du feu des dieux par Prométhée. Elle s'est fait draguée par Priape et a faillit épouser Poséidon et Apollon.
Hestia avait un trône sur l'Olympe qu'elle donna plus tard à Dionysos.
Elle est une déesse très discrète.
La boîte de Pandore
Pandore a été crée par Zeus pour piéger Épiméthée et du même coup, les humains.
Avant, sur Terre il n'y avait que des hommes. Pas de femmes. Les dieux n'étaient pas fan des hommes. Zeus en particulier. Prométhée, celui qui a crée les hommes était déjà K.O. Zeus ne pouvait donc pas se venger sur lui. Il décida alors de s'attaquer à son frère, Épiméthée.
Pour ça, il demanda conseille au autres dieux. Ceux - ci ne lui apportaient pas une grande aide. Il alla alors voir Aphrodite, déesse de l'amour et de la beauté. S'il était allé la voire, c'était parce qu'elle était la seule déesse qu'il n'avait pas encore vue. Retenez ça, si vous allez voir Aphrodite, c'est que vous êtes désespéré.
Quand Zeus alla voir Aphrodite, celle - ci commençait sa french - manucure ou truc du genre. Et à la grande surprise de Zeus, Aphrodite lui fut d'une grande aide.
Zeus appliqua ses conseils avec soins et obtint ... Pandore.
Il la présenta aux autres dieux, dont Épiméthée. Lui et Pandore tombèrent amoureux et se marièrent. Zeus lui même offrit un cadeau au mariés.
De retour chez eux, Épiméthée allait ouvrir le cadeau de Zeus. C'était une boîte. Il y trouva un mot disant que le cadeau était dans la boîte. Il allait l'ouvrir quand il se souvint qu'il ne fallait jamais ouvrir un cadeau d'un dieu. Encore plus quand ce dieu détestait votre famille. Il fit aussi promettre à sa femme de ne jamais ouvrir la boîte.
Les années passèrent. Je rappel aussi qu'en épousant Épiméthée, Pandore devint immortelle. Elle était de tant en tant tentée d'ouvrir la boîte mais, elle ne le faisait jamais.
Mais un jour, alors qu’Épiméthée était partit, Pandore monta au grenier où la boîte était enfermée dans un coffre. Elle ouvrit le cadenas et le coffre pour en sortir la boîte. Elle l'ouvrit tout doucement, révélant ..........
- rien. Puis, un paf.
Des nuages noirs sortirent de la boîte. C'étaient les malheurs du mondes. Tous les problèmes qui pouvaient exister étaient enfermée dedans et Pandore venait de tous les libérer. En gros, au départ, y avait que la joie et tout ce qui était cool dans la vie, y avait pas d'école et tout le monde était heureux, pas de maladies, rien de ce genre là et Pandore à (sans le faire exprès) libérer le malheur, les devoirs et tout ce qui est nul dans la vie.
Je sais ce que vous pensez, vous pensez à remercier Pandore. Mais celui qui faut remercier, c'est Zeus car c'est lui qui a crée la boîte qu'on appelle maintenant boîte de Pandore.
En tout cas, c'est depuis ce jour qu'on va à l'école. Merci Zeus.
Rhéa
Après avoir épousé Cronos, Rhéa tomba une première fois enceinte. Enceinte de la future Hestia.
Après la naissance de leur fille, Rhéa courut voir Cronos pour leur présenter leur fille (chez les dieux le mari est trop occupé pour venir à l’accouchement). Cronos regarda la petite, un bébé tout mignon. Il était réellement content. Puis, il se souvint des paroles de son père. Et d’un coup, il redonna le bébé à sa femme. La petite Hestia représentait maintenant une menace pour lui.
Deux jours plus tard, Cronos alla voir sa fille, il avait réfléchit et en avait conclut qu’il aimerait sa fille coûte que coûte. Elle était si mignonne. Quand il entra dans la chambre du bébé. Il sourit au bébé, lui fit des chatouilles et lui donna le biberon puis s’aperçut qu’elle n’était pas comme les autres dieux. Elle était plus évoluée. Beaucoup plus. Cronos se dit, à ce moment là, qu’elle était une vraie menace. Il devait se débarrasser d’elle sans trop lui faire de mal. Et je vous le rappelle on ne peut pas tuer un dieu. Vous allez devoir me copier ça noir sur blanc.
« Je pourrais l’expulser dans la galaxie ? »
« Non ».
« L’enfermer ? »
« Non, elle pourrait se libérer ».
« L’avaler ? »
« Mais oui, bien sûr »
Le lendemain matin, Cronos rejoignit sa femme et sa fille dans leur jardin.
« Regarde, une autruche ».
« Où ça ? » demanda Rhéa, tournant la tête. Et il avala Hestia.
« Mais enfin chéri, notre fille ». Rhéa partit en pleurant. Avaler un bébé aurait du tuer Cronos mais il est immortel, ou alors cela aurait dû tuer Hestia, mais Cronos agrandit son estomac pour y accueillir la petite. Parce – que TOUT est possible avec les dieux. !
Mouais, Cronos a fait pire qu’Ouranos. Lui il avait jeté ses enfants dans le tartare mais Cronos lui les avait avalés.
Plus tard, Rhéa tomba à nouveau enceinte. Enceinte de Déméter. Vous l’avez compris, les ennuis ne faisaient que commencer pour Cronos.
Donc, Déméter fait son entrée. Et Cronos l’avala. Elle atterrit face à Hestia.
Mais Cronos en bon père avala aussi un UNO pour occuper les filles.
Et trois – mille parties de cartes plus tard, Rhéa mit au monde Héra.
Et celle – ci visita l’estomac de Cronos et découvrit le plaisir de jouer à UNO.
Rhéa u un nouvel enfant, le premier garçon de la famille, Hadès. Elle le montra à Cronos et celui – ci l’avala tout rond. Rhéa elle, partit en courant pleurer dans ses appartements. Pour leur premier fils, Cronos avala un trivial poursuite « famille ».
Rhéa tomba quelques mois plus tard de nouveau enceinte, enceinte de Poséidon. Et le bébé visita lui aussi l’estomac de son père. Et Rhéa pleura encore une fois. Gaïa avait beaucoup de caractère, c’est pour ça qu’elle s’est débarrassée de son mari. Rhéa, elle, était douce, délicate. Elle ne pouvait pas faire comme sa mère.
Quand elle sut qu’elle était de nouveau enceinte, elle se dit qu’elle devait faire quelque chose pour protéger l’enfant. Elle allait remplacer le bébé par une pierre.
Elle prit la pierre, l’emballa dans un lange. Puis elle alla le montrer à Cronos. Celui avait le réflexe d’avaler ses enfants directement sans les regarder. C’est surement que face à un bébé tout mignon on se sent mal de le manger. Puis il devait avoir l’habitude avec ses cinq autres enfants. Et il avala la pierre.
Après ça, Rhéa apporta le petit Zeus à une chèvre nommé Amalthé. Rhéa avait confié Zeus à cette chèvre car son lait était magique et donc spécialisé pour Zeus. Zeus ne pleurait pas beaucoup mais était un enfant très énergique. Il se mettait peu en colère mais quand il se mettait en colère, ça déménageait et pas qu’un peu. Une version dit qu’un jour, Zeus était méga en colère, Amalthé lui donnait des coups de coudes pour le calmer, et Zeus, sous l’effet de la colère arracha la corne de la chèvre. Amalthé n’avait pas mal, seulement triste d’avoir perdu sa corne gauche. La corne se remplit de nourriture et devient la corne d’abondance. Vous imaginez la nourriture et elle arrive dans la corne !
Selon d’autres versions, Amalthé garda sa corne mais Héraclès (gloire d’Héra en français) lors de son combat contre le dieu d’un fleuve arracha la corne du dieu (Acheloüs) et elle se transforma en corne d’abondance.
Enfin bref, j’ai un plat sur le four…
Cronos
Me revoilà. Récapitulons : Ouranos devient insupportable, ce qui entraîne la colère de Gaïa et ce qui déclencha l’arrivée de Cronos dans cette histoire.
Le grand soir est enfin arrivé. On était la nuit N, la vraie. Complètement stressé (je pense que vous seriez dans le même cas que lui le jour du bilan), Cronos arriva devant sa cachette, un buisson.
Pendant ce temps, Gaïa s’installait dans sa véranda. Quelques années auparavant, Ouranos avait insisté pour en installer une. Sur le coup ça lui avait paru une mauvaise idée, mais plus maintenant, et encore moins à cet instant.
Elle installa une corbeille de fruits à côté d’un long divan. Et dix minutes plus tard, elle était en train de se prélasser sur ce divan, en espérant que son plan allait marcher.
Ouranos arriva enfin, en pensant que sa femme essayait de simplement s’excuser pour l’avoir ignoré et qu’elle l’invitait à diner (il aurait dû être plus réaliste, quand tu balances tes enfants dans un désert avec les pires monstres de tous les temps tu aurais déjà de la chance si elle te plaque pas directement). Il la retrouva sur un divan, affalé en train de manger du raisin.
« Mon mari, je suis tellement désolée pour tout ça » lui dit-elle d’une petite voix pleurnicharde.
« Mais non » dit – il, ce n’est rien.
« Mais tu m’as mal comprise, je suis désolée pour ça ! »… à ce moment Cronos sortit du buisson et chargea Ouranos.
« À moi la méga teuf » cria – il. Il venait d’attaquer Ouranos avec une faucille qu’on l’utilisait pour faire la moisson dans les champs de maïs. Certainement grâce à Gaïa.
« Tes enfants te détrôneront », haleta Ouranos. Bien sûr, on ne peut pas tuer un dieu, mais là, c’est une exception. Ma théorie est que la faucille de Gaïa était enchantée.
L’âme d’Ouranos monta au ciel. Je crois que c’est de là que vient la théorie que la personne morte va au ciel et regarde les changements de leurs proches.
Mais son sang, l’icore, le sang des dieux, du sang doré, se mélangea à de l’écume et créa ainsi une personne très importante dans la suite. Il créa aussi une série de créatures surnaturelles, comme les satyres, des hommes à moitié chèvres ou des naïades, des espèces de fée des eaux sans ailes.
En tout cas, la teuf de Cronos arriva deuxième dans le top soixante des fêtes olympiennes. Sa fête est juste derrière le mariage de deux de ses enfants.
Il avait trop kifé sa teuf, mais la phrase de son père ne cessait de lui revenir en tête : tes propres enfants te détrôneront…
Mais c’est aussi à cette fête que Cronos rencontra Rhéa. On en reparlera un peu plus tard.
Gaïa allait voir son fils.
« Mon fils, tu sais, tes frères sont toujours au Tartare. Tu pourrais peut – être faire quelque chose ? »
« Oui m’man » dit – il à contre cœur. Et dès que la fête fut finit Cronos fonça libérer ses frères monstrueux.
Il les présenta à leur mère. Après avoir eu la preuve de la libération de ses fils, elle se plongea dans un profond sommeil, certaine que le monde était entre de bonne mains.
Après ça, Cronos rejeta ses frères monstrueux dans le Tartare puis, en plus d’être le roi du monde, il s’auto proclama seigneur du temps : si vous vous dites que vos weekend passe trop vite et que vos heures de cours dure plus d’un siècle, vous savez donc qui remercier. Il épousa ensuite Rhéa.